Login

Eau potable La préfecture de l'Orne lève l'interdiction de consommation

La préfecture de l'Orne a levé vendredi après-midi l'interdiction de consommation d'eau du robinet, en vigueur depuis mercredi pour les 40.000 habitants d'Alençon et de ses environs à la suite d'une pollution accidentelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il est désormais possible d'utiliser l'eau normalement, sans aucune restriction, comme d'habitude", indique la préfecture dans un communiqué. "Dès à présent, il est à nouveau possible de boire, cuisiner ou se brosser les dents avec l'eau courante", précise-t-elle. Dans la nuit de dimanche à lundi, 10.000 litres d'engrais agricole avaient été déversés accidentellement par une entreprise de Coulonges-sur-Sarthe (Orne) en amont de la rivière Sarthe dans laquelle avait été constatée une forte teneur en nitrates et en ammoniaques.

Cette pollution, "totalement résorbée" selon la préfecture, avait atteint la station de pompage mercredi. Elle annulait les effets des produits traitant l'eau et sa consommation pouvait entraîner des gastroentérites. Des distributions d'eau potable, environ 100.000 litres par jour, ont été organisées par la communauté urbaine d'Alençon pour alimenter en eau environ 40.000 personnes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement